Politique culturelle de la Ville


 

Par son projet culturel , la Ville de Falaise  souhaite apporter aux habitants des propositions toujours renouvelées  en matière de culture, de solidarité et de développement du territoire. Il permettra aux citoyens de comprendre le monde, de s’épanouir, de se divertir.

Le projet se concrétise par la diffusion  (spectacles, exposition), la médiation, la création, la transmission, le rayonnement territorial

La Ville de Falaise se donne pour objectif d’élargir les publics,  d’accompagner les citoyens dans leurs désirs et leurs attentes.  Des dispositifs garantissent à la fois l’expression des artistes et l’épanouissement des citoyens.  Une vie culturelle accueillante et conviviale est également une des préoccupations majeures.

La Ville de Falaise encourage la coopération entre opérateurs et associations, la créativité, le débat d’idées. Il s’agit de privilégier le dialogue, l’esprit critique, l’intelligence et les émotions pour démystifier la culture et lutter contre l’exclusion culturelle. Elle encourage différente formes d’expression et l’accessibilité de tous les citoyens à la culture.

Par sa politique culturelle, la Ville de Falaise participe au rayonnement du territoire et s’inscrit dans les dynamiques territoriales.

Les orientations générales sont :

  • S’adresser à un large public et à tous les publics
  • Créer un tissu culturel en travaillant avec les différents partenaires culturels de la Ville
  • Décloisonner les disciplines artistiques
  • Exploiter, valoriser et faire découvrir la richesse du patrimoine
  • Favoriser l’accès à la culture et aux activités artistiques et culturelles et ce dès le plus jeune âge, source de développement
  • Proposer des tarifs attractifs